Camel Belhaoua
Sophrologue

Sophrologie à Champigny Sur Marne

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Son fondateur, Alfonso Caycedo (1932-2019) est neuropsychiatre de formation.  En plus de celle-ci, il s'est inspiré de techniques occidentales (hypnose, méthode Coué, thérapies brèves, etc.) et d'autres rencontrées durant ses séjours en Orient, de l'Inde au Japon (yoga, zen, bouddhisme). C'est à partir de l'alliance de différentes pratiques qu'il a développé cette méthode psychocorporelle. 

La sophrologie vise donc à relier le corps et l'esprit. La prise de conscience de soi qui en découle permet de retrouver un bien-être au quotidien et/ou développer son potentiel.  

Ainsi, la sophrologie peut être utilisée avec un objectif thérapeutique ou comme outil de développement personnel. 

Pour faire une analogie avec le sport, imaginez que vous deviez aller nager. 

  • vous avez mal au dos : vous devez nager pour soulager vos douleurs lombaires (peut-être même sur conseil de votre médecin...) -usage thérapeutique-. 
  • tout va bien : vous nagez juste pour vous maintenir en forme afin de garder une bonne santé -développement personnel-. 

Ainsi, vous trouverez les bénéfices de la sophrologie sur différents plans : émotionnel, psychologique, physiologique, comportemental. 

En s’appuyant sur vos expériences, sur des projections positives et en utilisant des techniques de respiration et de détente musculaire, vous apprendrez à mieux gérer vos difficultés, à optimiser votre potentiel et entrer ainsi dans une dynamique positive. 

Le champ d’action de la sophrologie est très large et son efficacité est reconnue dans le monde médical et paramédical, éducatif et entrepreneurial, sportif et artistique, etc. 

Il est toutefois important de garder en tête que la sophrologie ne se substitue à aucun traitement médical ni au suivi psychologique.

L'engagement du sophrologue envers le public, les clients et la profession est garanti par un code de déontologie comme celui de La Chambre Syndicale de la Sophrologie (disponible ici) à laquelle je suis adhérent.

 

sophrologie saint maur des fosses

Trois étapes composent la séance...

Un premier échange

Aussi appelé anamnèse, c'est un dialogue qui installe le lien entre la personne et le sophrologue sous le sceau de la confidentialité, de la bienveillance et du non-jugement. Lors de la première séance, ce temps est destiné à définir le parcours d’accompagnement spécifique à chacun. 

Un temps d'action

Il est composé d'exercices de relaxation dynamique et d'une visualisation pour travailler sur le relâchement musculaire, la respiration contrôlée et l'imagerie mentale. 

Cet enchainement d’exercices amène la détente du corps et de l’esprit, favorise l’émergence des ressentis afin d’être dans une prise de conscience de soi pour développer son propre potentiel.  

La séance se fait en pleine conscience, toujours dans un état de veille. 

Un temps d'expression

C’est le moment de la verbalisation de ses ressentis. Mettre des mots sur ses sensations, sans chercher de bonnes réponses, sans crainte d’une mauvaise réponse… il n’y en a pas… il y a seulement ce qui a été perçu, sans jugement, en toute bienveillance vis-à-vis de soi-même… 

La sophrologie, pour qui ?

Adulte sophrologie saint maur des fosses

Adultes

sophrologie enfant saint maur des fossés

Enfants

Adolescents sophrologie saint maur des fossés

Adolescents

seniors sophrologie saint maur des fossés

Séniors

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion